Le Lac du Génépy (Maurienne - 73)
Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : A partir de 6 ans.
Temps pour monter : 2 h 30.
Dénivellation : 856 à 894 m, respectivement en reculant sur la route, et en contournant le lac par l'ouest.
Altitude au sommet : 2906 m.
Cette randonnée se déroule dans le Parc National de la Vanoise. Dans la vallée de la Maurienne, aller jusqu'à Modane, prendre la direction d'Aussois, dépasser le village en direction des Lacs de Plan d'Aval et Plan d'Amont. Aller jusqu'au bout de la route et se garer sur le parking qui est sous le barrage de Plan d'Amont.
Deux possibilités ensuite pour commencer la randonnée :
* Reprendre la route pour revenir sur ses "pas" (redescendre de 40 m de dénivelé) et trouver le sentier en direction du refuge de la Dent Parrachée. De bon matin, on rencontre de nombreuses marmottes peu farouches, que l'on peut approcher et presque toucher.
* Aller au bout du parking, emprunter le sentier en direction du Fond d'Aussois et du Col d'Aussois. Longer le Lac de Plan d'Amont côté ouest et récupérer le chemin du refuge, à l'autre extrémité du lac.
Après le refuge de la Dent Parrachée, à 2516 m d'altitude, le sentier n'est plus répertorié sur les cartes IGN au 25000ème, sinon un pointillé en noir, mais un panneau indique la direction du Lac du Génépy. Le sentier continue à monter, parfois au milieu de moutons (attention au Patou, le gros chien qui les surveille et les protège) puis le parcours traverse un plateau d'aspect tibétain. Une dernière côte permet d'atteindre le lac.
Photos du Fond d'Aussois, fin août 2011
Le Lac de Plan d'Amont, à Aussois. La randonnée décrite se trouve en face, sur un sentier balcon qui permet d'atteindre le Lac du Génépy, vers la gauche :
Le Fond d'Aussois, plateau à environ 2300 m d'altitude. Le Lac du Génépy est là-haut, sous la montagne de droite :
La chapelle Notre Dame des Anges :